Inside Posts Top Banner

Ads Banner (For Desktop)

Ads Banner (For Smartphone)

dimanche 27 mai 2018

Extinctions: Du dinosaure à l'homme de Charles Frankel PDF Gratuit

Télécharger Extinctions: Du dinosaure à l'homme de PDF Gratuitement

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces "extinctions en masse" est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.
Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ?

Voilà quelques extraits en texte à parir du roman pdf:

Ce n’est pas le cas. Même pour les mammifères et les oiseaux – espèces emblématiques qui ne passent pourtant pas inaperçues – le recensement est loin d’être terminé. Il suffit de préciser qu’à l’aube des années 1900 n’étaient identifiées que 3 000 espèces de mammifères, et qu’en 2016 on approche de la barre des 6 000 : les découvertes continuent au rythme d’une trentaine de nouvelles espèces par an. Même constat pour les plantes : si 250 000 espèces ont été cataloguées, les estimations font valoir qu’il en reste encore 50 000 au moins à découvrir.
Quant aux virus, on touche là à la frontière du monde vivant, puisqu’il s’agit de filaments d’acide nucléique – ADN ou ARN – encapsulés dans une carapace de protéines, qui ne peuvent pas croître, se reproduire ou même « bêtement » fonctionner en dehors d’une cellule hôte qui leur procure ces fonctions. Ils ne participent donc pas à l’écosystème, sinon pour parasiter leurs membres, de sorte qu’on les boude là aussi dans le grand portrait que l’on dresse de la biosphère terrestre. Signalons toutefois au passage que, tout comme pour les bactéries, nous n’avons qu’une faible idée du nombre d’espèces virales possible, les estimations courant de plusieurs millions à plusieurs centaines de millions. 

Voilà quelques extraits en images à parir du livre pdf:





Fiche de lecture de livre pdf :

Titre de livre: Extinctions: Du dinosaure à l'homme
Auteur(s): Charles Frankel
Collection: Science ouverte
Pages: 147 Pages
Taille: 5.4 M.B.
Edition: FrenchPDF.
ISBN: 9782021156430

Télécharger Extinctions: Du dinosaure à l'homme pdf