Ces objets qui ont fait l'Histoire Du chapeau de Napoléon au petit livre rouge de Mao - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Ces objets qui ont fait l'Histoire Du chapeau de Napoléon au petit livre rouge de Mao

Ces objets qui ont fait l'Histoire Du chapeau de Napoléon au petit livre rouge de Mao.
Quoi de commun entre le sac de Margaret Thatcher et le petit chapeau de Napoléon, le keffieh de Yasser Arafat et le rouet de Gandhi, la djellaba de Lawrence d’Arabie et l’étendard de Jeanne d’Arc, le couteau de Ravaillac et la baignoire de Marat... ? Dans tous les cas, bien sûr, il s’agit d’objets ayant appartenu à des personnages qui ont joué un rôle important dans l’histoire de France ou du monde. Mais pas n’importe quels objets ! Des objets avec lesquels un personnage s’est identifié ou a été identifié au point de se confondre, de constituer des couples que le temps n’a pu dissocier, parfois même, a renforcés.
Ces objets, ce sont le plus souvent des éléments du costume et, très souvent, des coiffes : bonnet de Louis XI, petit chapeau de Napoléon, casque de Vercingétorix, béret de Che Guevara, keffieh d’Arafat, turban de l’ayatollah Khomeyni... Rien que de très logique : la coiffe se voit de loin, elle permet d’identifier le personnage au premier coup d’œil. Il peut aussi s’agir d’une partie du vêtement : la chemise rouge de Garibaldi, la djellaba de Lawrence d’Arabie, le manteau de saint Martin... Voire, d’un accessoire comme le sac de Margaret Thatcher, le parapluie de Louis-Philippe ou le collier de Marie-Antoinette. Les militaires attachent souvent leur nom à une arme : on n’imagine pas Patton sans ses colts ! Les meurtriers aussi : Brutus est indissociable du poignard avec lequel il tua César, Ravaillac du couteau avec lequel il assassina Henri IV. Mais, comme dans toute règle, il y a des exceptions : l’Histoire n’a pas retenu le couteau de Charlotte Corday mais la baignoire de Marat. Il est aussi des objets qui échappent aux tentatives de classement, tel le marteau piqueur de Stakhanov, Le Petit Livre rouge de Mao Zedong ou le rouet de Gandhi. Et même des objets éphémères et qui ont pourtant la vie longue, tel le cigare de Churchill !
Ces objets qui ont fait l'Histoire Du chapeau de Napoléon au petit livre rouge de Mao.

Ces objets qui ont fait l'Histoire en images :

Voilà des images à partir ce livre Ces objets qui ont fait l'Histoire :
Autre livre à télécharger gratuitement: L'histoire de France en 100 mots célèbres.

Fiche de lecture de livre Ces objets qui ont fait l'Histoire pdf :

  • Titre de livre: Ces objets qui ont fait l'Histoire.
  • Auteur(s): MARIE-HELENE BAYLAC.
  • Catégorie(s): Histoire.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 184 Pages.
  • Taille: 1 M.B.
  • Edition: Charlène Guinoiseau.
  • ISBN: 978-2-7540-3235-3.
Share

Poste un commentaire: