Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle

Notre corps est bien plus bavard que nous le croyons. Nos gestes, nos mimiques et nos tics sont autant de façons de livrer nos émotions – celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préférerait garder pour soi. Ce langage, que l'on qualifie de non verbal, représente plus de 90 % de notre communication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10 %. C'est aussi un langage universel, peu importe la culture à laquelle on appartient, les réflexes de communication, inscrits dans nos gènes, nous ayant été transmis par les primates humains il y a des millions d'années. Les mains de votre interlocuteur se tendent-elles dans votre direction ? Et ces genoux qui s'agitent, qu'est-ce que ça signifie ?
Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle .

L'introduction du livre Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle

L'introduction du langage du corps est universel... Certains d’entre vous seront interloqués par cette proposition, persuadés dans leur for intérieur qu’il est plutôt culturel. Ils seront même capables d’imiter tel ou tel geste symbolique propre à un peuple et d’en faire leur preuve à eux que le langage du corps est culturel. Et vous savez quoi? Ils auront raison! Mais nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
La culture nous transforme tous les jours et elle a un impact sur notre façon de nous comporter. Nous y sommes immergés, nous en sommes nous-mêmes les produits et toutes nos interactions sont culturelles. Mais notre réflexion ne se situe tout simplement pas à ce niveau. Nos bornes du temps ne sont pas celles-là.
L’universalité du langage du corps s’est constituée progressivement entre l’apparition de la bipédie, il y a environ sept millions d’années, et celle du langage parlé, il y a trente-cinq mille ans. Cette période de temps est tellement étendue que la substance même du langage du corps a eu le temps de devenir composante du capital génétique constitutif de notre hominisation. Nous n’en sommes pas à nous demander si telle personne habitant Manhattan fait bien les mêmes gestes lorsqu’elle parle à ses enfants que telle autre vivant dans une case en Nouvelle-Guinée. S’ils sont tous deux des êtres humains c’est que dans l’ordre de leur capital génétique commun qui a commencé à se constituer il y a sept millions d’années – à moins que ce ne fût il y a 350 millions d’années, au moment où est apparu le premier cerveau comme tel – ils ont tous les deux acquis le bagage nécessaire à se reconnaître et à se comprendre s’ilsse rencontrent. Et de fait,s’ilsse rencontrent, ilsse reconnaissent et se comprennent.
L’universalité du langage du corps est un prérequis de notre propos. Cet ouvrage / Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle / en fait la démonstration par l’illustration, dans tous les sens du terme. Pratique, il montre le corps en action davantage qu’il ne théorise son caractère universel. Ces questions seront évidemment abordées mais prenez plutôt l’universalité comme un préalable et laissez-vous croire que c’est vousmêmes qui, en fermant ce livre, éprouverez le besoin de dire: «le langage du corps est universel».
Le langage du corps exprime toutes nos émotions: celles que nous désirons garder pour nous et celles que nous voulons transmettre. À partir de là, nous emprunterons des milliards d’attitudes corporelles différentes mais qui ne dérogeront jamais de ces trois règles simples:
1. toutes les émotions sont lisibles sur le visage et sur le corps;
2. lorsque nous gardons nos émotions pour nous, nos mains ont tendance à revenir sur notre visage ou notre corps;
3. lorsque nous désirons transmettre nos émotions, nos mains partent en direction de nos interlocuteurs.
Le langage du corps donnera son mouvement au livre qui décrira le plus strictement possible ces trois réalités:
1. le langage du corps est d’abord un langage des émotions imprimées;
2. le langage du corps est également un langage des émotions réprimées;
3. le langage du corps est enfin un langage des émotions exprimées

Le langage universel du corps en images:

Voilà des images à partir ce livre Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle :

Fiche de lecture de livre Le langage universel du corps pdf :

  • Titre de livre: Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle.
  • Auteur(s): Philippe Turchet.
  • Catégorie(s): .
  • Genre: .
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 843 Pages.
  • Taille: 14.4 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: 978-2-7619-2860-1.
Share

Poste un commentaire: