Citations littéraries expliquées: «Telle est la mesure d’aimer Que nul n’y doit raison garder.» - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Citations littéraries expliquées: «Telle est la mesure d’aimer Que nul n’y doit raison garder.»


«Telle est la mesure d’aimer Que nul n’y doit raison garder.» Marie de France, « Lai d’Equitan », XIIe siècle

C’est une curieuse histoire que raconte le « Lai d’Equitan » de Marie de France, celle d’amants criminels qui seront sévèrement châtiés. Le lai commence par un éloge du Roi Equitan, homme plein de qualités, qui sut se faire aimer de son peuple. Mais, très vite, il souligne aussi son goût pour les femmes. 
Les vers « Telle est la mesure d’aimer/Que nul n’y doit raison garder » annoncent ainsi la folie à laquelle le roi sera conduit par l’amour. Tombé amoureux de la femme d’un de ses vassaux, Equitan imagine avec sa maîtresse un complot déshonorant pour se débarrasser du mari gênant. Il l’invite à prendre un bain, honneur que nul vassal ne peut refuser. La baignoire sera remplie d’eau bouillante pour faire périr le malheureux quand il y entrera. Hélas pour les amants, ils sont en train de se livrer à des privautés lorsque l’époux arrive. De surprise, le roi saute dans le bain bouillant où il périt. Le mari jette alors dans le même bain son épouse… 
Par amour, Equitan s’est montré adultère, déloyal et criminel. Les vers n’invitent pas à s’abandonner à la puissance de l’amour. Ils mettent en garde contre sa nature même qui fait commettre les plus déshonorantes folies aux plus sages.

Qui aime est très obéissant

Share

Poste un commentaire: