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Culture: Les mille et une nuit de grenade


Grenade est bâtie sur trois collines, au bout de la plaine de la Vega», nous apprend Théophile Gautier. Son petit cours de géographle vire au rêve de poète quand il est question de Tours Vermeilles et de tours carrées, de «hautes murailles qui renferment dans leur enceinte des jardins, des bois, des maisons et des places », d'un «ravin profond encombré de végétations, de cactus, de coloquintes, de pistachlers, de grenadiers, de lauriers roses et de touffes de fleurs ». (Voyage en Espagne,p. 204.) En parcourant les rues de la belle Andalouse, Gautier se souvient d'un vers des Orientales de Victor Hugo à propos de Grenade (<< Elle peint ses maisons des plus riches couleurs»), s'extasie sur les mantilles des femmes, «la plus délicieuse coiffure qui puisse encadrer un visage d'Espagnole », puis admire les nuances du coucher de soleil sur l'A!ameda, enveloppé par la dentelure de la Sierra Nevada: «Des tons de nacre de perle, des transparences de rubis, des veines d'agate et d'aventurine à défier toute lajoaillerie féerique des MiUe et Une Nuits.»
Jusqu'à la reddition de Grenade, en 1492, l'Espagne du Sud était musulmane, sous le nom d'A! Andalus. Omeyyades, Azari, Almohades, Almoravides... Les dynasties maures s'y sont succédé huit siè- cles durant, développant une civilisation raffmée, symbolisée par le phllosophe Averroès et l'écrivain Léon l'Africain,né à Grenade,dans le merveilleux décor des palais nasrides, chef-d'œuvre du XIll' siè- cle plus connu sous le nom d'Alhambra.
«Le roi maure qui l'avait bâti était un grand magicien (certains prétendaient même qu'il avait vendu son âme au diable) et il avait placé toute la forteresse sous un charme magique », rapporte Washington Irving. L'auteur de La légende de Sleepy Hollow, l'ami de Charles Dickens et de Mary Shelley, a vécu dix ans dans la péninsule Ibérique. Secrétaire de la légation américaine dans les années 1820, il tombe sous le charme de l'Andalousie et composeLa chronique de la conquête de Grenade puis ses fameux Contes en 1832.
"Par une porte d'allure toute simple, nous entrions dans le palais musulman. D' un coup, nous étions transportés dans une autre époque, dans un autre royaume, au milieu du théâtre de l'hlstoire arabe. » (Contes de l'Alhambra, p. 27.) Pièce principale de ce décor, la cour des Lions: «En son centre s'élève la fontaine si fameuse dans les chansons et les romances. Ses vasques d'albâtre répandent toljjours leurs gouttes adamantines et les dome lions qui les soutiennent rejettent leurs flots de cristal comme au temps de Boabdil. » (Ibid.) Le futur ambassadeur des Etats-Unis en Espagne se plaît à évoquer les hautes tours blanches, les longues galeries, les somptueux bosquets et les jardins suspendus d'un «palais aé- rien » : le Generalife, résidence d'été où se réfugiaient les rois maures durant les grandes chaleurs. 
L'architecture mudéjare a toljjours fasciné les poètes. Enfant de Grenade, Federico Garda Lorca venait s'asseoir dans les patios emplis de fleurs. Il retrouvait son anù Manuel de Falla, qui habitait à deux pas. Ensemble, ils riaient,jouaient de vieilles chansons populaires. Plus tard, Sartre et Beauvoir yferont du tourisme. Dans Au-dessous du volcan, Malcolm Lowry situe la rencontre du consul et de son épouse Yvonne à Grenade.
«C'est qu'en ce lieu la pierre a une qualité chamelle, remarque t'Serstevens, et ces deux dalles couchées côte à côte évoquent des caresses incestueuses [...]. Les colonnes sont rondes, blondes et veloutées comme les cuisses des femmes. [...]On ne pense, en ces lieux délicieux, qu'à se coucher, manger de la neige à l'orange et faire l'amour. » (Le nouvel itinéraire espagnol, p. 127.) 
Adéfaut d'y manger de la neige,Théophile Gautier s'est rafraîchl à la fontaine de la cour des Lions et passa ses nuits dans la salle des Deux Sœurs, étendu sur son manteau, avec quelques bouteilles de xérès. Il contemplait les reflets de la lune sur les voûtes et les Contes de l'Alhambra lui revenaient en mémoire.
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