Citation littérarie expliquée: « Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s’est vêtu de broderies, De soleil luisant, clair et beau. » - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Citation littérarie expliquée: « Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s’est vêtu de broderies, De soleil luisant, clair et beau. »

« Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s’est vêtu de broderies, De soleil luisant, clair et beau.» Charles d’Orléans, « Rondeau XXXI », XVe siècle

Explication:

Fils de Louis I, le frère du roi Charles VI, Charles d’Orléans perd très tôt tous ses proches et se réfugie dans la poésie. Il mène une vie de soldat avant d’être fait prisonnier par les Anglais à la bataille d’Azincourt. Sa captivité durera vingt-cinq ans pendant lesquels il écrira beaucoup. Il rassemblera son œuvre dans un volume avant de mourir en 1465. 
« Le temps a laissé son manteau… » est le premier vers et constitue le refrain du rondeau le plus connu de Charles d’Orléans. S’appuyant sur une personnifi cation du temps, le poète y oppose le triste manteau de l’hiver au joyeux vêtement de la belle saison : « Le temps a laissé son manteau/De vent, de froidure et de pluie,/Et s’est vêtu de broderies,/De soleil luisant, clair et beau.» 
La métaphore du vêtement sera fi lée dans la suite du poème qui évoquera l’ensemble de la nature. Les vers symbolisent l’émergence d’une poésie française capable de donner de la nature une image transfi gurée par l’art. 

Rondeau: 

Le rondeau est une forme fi xe, c’est-à-dire un poème dont la structure est par convention défi nie. Il se compose de deux quatrains et d’un quintil. Le refrain est constitué par les deux premiers vers qui reviennent à la fi n de la deuxième strophe. Ces deux vers sont réduits à un seul, qui apparaît à la fi n du poème.

«Que sont mes amis devenus Que j’avais de si près tenus, Et tant aimés?»



Share

Poste un commentaire: