Roman: La duchesse de Bourgogne de Martial Debriffe PDF Gratuit - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Roman: La duchesse de Bourgogne de Martial Debriffe PDF Gratuit

Télécharger La duchesse de Bourgogne PDF Gratuitement

Etrange destin que celui de Marie-Adélaïde de Savoie ! Arrachée sans ménagement à sa Maison, la fille de Victor-Amédée II, duc de Savoie, et d'Anne-Marie d'Orléans, rejoignit la famille royale dans le but d'épouser le duc de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil, et de donner un héritier au trône. Le mariage eut lieu le 19 avril 1684. Marie-Adélaïde avait... douze ans ! Dans cette situation difficile, le caractère enjoué et la forte personnalité de la Princesse de Savoie firent merveille : la jeune mariée trouva rapidement sa place à Versailles, illuminant la fin de règne d'un Louis XIV vieillissant et le quotidien de son épouse secrète, Madame de Maintenon, par sa spontanéité, sa fraîcheur et sa grâce. Cette réussite manifeste ne peut cependant gommer la réalité d'une existence marquée par des difficultés et des drames oubliés de l'Histoire... Avec rigueur, justesse et émotion, Martial Debriffe retrace, ici, le parcours étonnant de cette " grande dame ", mère de Louis XV, au fil d'un récit dont l'élégance va de pair avec une haute acuité psychologique.

Voilà quelques extraits en texte à parir du roman pdf:

 Les événements politiques, le désaccord permanent entre le duc et Louis XIV semblaient en effet compromettre inexorablement l’avenir d’Adélaïde en France. Victor-Amédée souffrit d’une grave dépression après le massacre des Va udois. Son impuissance face aux brimades françaises, les scènes horribles auxquelles il avait assisté et sa propre incapacité à résister à l’intervention étrangère, ravivaient son désir de se débarrasser de l’abominable joug français. Le duc était pourtant clairvoyant, il avait conscience que sa libération ne pouvait se concevoir que de manière subtile et secrète puisque l’existence même de son minuscule royaume était en jeu.
 Seule, Madame Palatine semblait mécontente de l’union. Elle écrivit à sa tante, l’électrice de Hanovre : « Je doute que la princesse de Savoie soit jamais heureuse ici, car le duc de Bourgogne est horriblement réservé et il a mauvais caractère ; de plus, elle est sûre de tomber entre les mains de vieilles dames fanatiques qui désapprouveront les plaisirs ou le bonheur qu’elle pourra connaître. »
 Le duc de Bourgogne, en effet, n’incarnait pas vraiment la séduction. Malgré « le front parfait, les plus beaux yeux du monde, un regard vif et toujours perçant », avec ses lèvres et sa bouche qui ne présentaient quelque attrait que « s’il les tenait fermées, [car] sa mâchoire supérieure si proéminente recouvrait les dents du dessous, il était loin d’être un Adonis, encore que sa chevelure châtain, épaisse, retombât en boucles généreuses sur ses épaules. »

Voilà quelques extraits en images à parir du roman pdf:






Vous aimez La duchesse de Bourgogne de? Frenchpdf vous suggére aussi Le monde des rêves de Jeliza Rose

Fiche de lecture du roman pdf :

Titre de livre: La duchesse de Bourgogne
Auteur(s): Martial Debriffe
Catégorie(s): Littérature 
Genre: Roman
Collection: Hors collection
Pages: 72 Pages
Taille: 2.29 M.B
Edition: FrenchPDF
ISBN: 978-2-8238-0787-5

Télécharger La duchesse de Bourgogne pdf



Share

Poste un commentaire: