Citation litéraire expliquée: «Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge.» - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Citation litéraire expliquée: «Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge.»


«Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge.» Anonyme, Dit des perdrix, XIIe siècle

Explication: 

Le « fabliau » est une petite histoire écrite pour divertir le lecteur. Ces récits sont souvent anonymes et refl ètent l’esprit caustique de la bourgeoisie à laquelle ils sont destinés. Le Dit des perdrix raconte l’histoire d’un vilain qui, ayant attrapé des perdrix, les confi e à sa femme afin qu’elle les cuisine, puis va inviter le prêtre. 

Mais la femme est gourmande, elle mange les oiseaux et n’a plus qu’à trouver un stratagème pour faire accepter cela à son mari. Quand il revient, elle l’envoie affûter son couteau en prévision du festin, et lorsque le prêtre se présente, elle raconte au pauvre homme que son époux, persuadé que leur invité a dérobé les perdrix du dîner, veut lui « couper les couilles » et qu’il est d’ailleurs pour cela en train d’affûter sa lame ! Le prêtre déguerpit. Il ne reste plus à la femme qu’à crier que l’invité s’enfuit en volant le repas. Le vilain se refuse à poursuivre un homme d’Église : il renonce à ses perdrix. « Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge », conclut le fabliau dans une formule dont la construction semble mimer l’adresse de l’épouse à faire passer pour vrai le faux. 

Derrière l’habileté de l’intrigue et le comique, l’image biblique de la femme trompeuse se dessine. Il y a un pendant à la littérature courtoise ; la misogynie est largement présente dans la littérature du Moyen Âge.

«Je sais maintenant avec certitude Que mort ni prisonnier n’ont amis ni parents Puisqu’on me laisse ici pour or et pour argent.»

Share

Poste un commentaire: