Citations littéraires éxpliquées: « La terre est bleue comme une orange. » - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Citations littéraires éxpliquées: « La terre est bleue comme une orange. »


« La terre est bleue comme une orange. » Paul Éluard, L’Amour la poésie, « Premièrement », VII, 1929

En 1919, Éluard fait la connaissance de Breton et s’engage dans l’aventure du surréalisme. En 1929, après Mourir de ne pas mourir et Capitale de la douleur, il publie L’Amour la poésie, un recueil dans lequel il évoque sa femme, Gala, et renouvelle l’expression de l’amour grâce à des rapprochements de mots inattendus. 
« La terre est bleue comme une orange » est le premier vers, frappant, du septième poème de la section « Premièrement ». L’image, surréaliste, est à première vue absurde avec le télescopage des mots « bleue » et « orange », mais elle présente en réalité une certaine cohérence interne. L’idée de la rondeur de la terre appelle en effet l’image d’un fruit sphérique, une orange, si l’on pense à une terre exposée aux rayons du soleil… Dans le même temps s’impose la vision de la planète dans l’ordre céleste, bleue à force d’être noyée dans le ciel bleu… 
L’impression d’harmonie et de lumière créée par ce premier vers servira de « fond » à l’évocation de la femme se levant et s’imposant dans son évidente beauté. Les hommes découvriront en allant dans l’espace que la terre, couverte d’océans, est (vraiment) « bleue comme une orange » ! Et le deuxième vers d’Éluard prendra alors une portée inattendue : « Jamais une erreur les mots ne mentent pas. » Expression d’une intuition fulgurante, la phrase demeure le témoignage frappant du pouvoir des mots à révéler une vérité cachée.

« Mon pauvre cœur est un hibou Qu’on cloue, qu’on décloue, qu’on recloue.»


Share

Poste un commentaire: