La bourse pour les nuls pdf à télécharger gratuitement - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

La bourse pour les nuls pdf à télécharger gratuitement

Télécharger La bourse pour les nuls pdf gratuit

L a Bourse ! Peu de mots ont le pouvoir de déclencher des réactions aussi vives. Pour les uns, la Bourse, c’est l’horreur absolue, le symbole même du capitalisme. C’est l’endroit qu’il fallait brûler, comme en Mai 68, ou devant lequel on va encore manifester (alors qu’il ne se passe plus rien aujourd’hui à la Bourse de Paris, c’est un lieu de colloques ou de défilés de mode ; tout se passe ailleurs, par échanges électroniques). Pour d’autres, c’est la maison du vice, comme un casino : on peut y gagner beaucoup d’argent mais ce n’est pas très moral, et on peut aussi tout y perdre. Ceux qui « jouent » en Bourse sont désignés sous le vocable peu flatteur de « boursicoteurs ». D’ailleurs, depuis quelques années, ils sont moins nombreux : les crises se succèdent, l’or et l’immobilier attirent plus les épargnants que les actions.
Pourtant, si, au cours d’une discussion, vous laissez entendre que votre profession a un rapport avec la Bourse, vous êtes sûr que quelqu’un va venir vous voir discrètement ensuite pour vous demander si vous n’avez pas un « tuyau ». On dit du mal de la Bourse, mais elle attire autant qu’elle inquiète. On n’est plus au début du xxe siècle, où tout était permis sur le marché, où la politique et les affaires entretenaient les rapports les plus troubles, où les journaux financiers étaient en fait des instruments de chantage. Si le monde de la finance n’est pas parfait (des événements récents sont venus nous le rappeler !), la situation a considérablement évolué. Mais une grande partie de nos concitoyens continuent d’entretenir avec la Bourse des rapports complexes de répulsion-fascination.
Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que les choses ne sont pas aussi mystérieuses qu’il y paraît. Il ne faut pas longtemps pour comprendre ce qu’est cet indice CAC 40 dont les radios nous décrivent les évolutions heure par heure. Il ne faut pas longtemps pour comprendre pourquoi une action peut prendre de la valeur (ou en perdre) et en quoi cet investissement diffère du livret A.
Investissement ! Le mot est lancé. Et c’est le mot juste. On ne « joue » pas en Bourse, on « investit ». Et dès lors qu’on investit, il est logique que l’on ait un retour sur investissement. Ce retour sera fonction de la gestion de l’entreprise, de l’environnement international, de l’inflation, de la croissance, des taux d’intérêt, des taux de change.
Certes, les professionnels et les investisseurs particuliers déjà expérimentés emploient volontiers un langage qui peut paraître ésotérique, souvent emprunté à l’anglais. Mais dès que l’on pousse la porte du temple, dès que l’on progresse sur le chemin de la connaissance, on s’aperçoit que, en fin de compte, ce n’est pas si compliqué que cela. Et on se dit qu’il est dommage d’être resté si longtemps éloigné du monde des actions.
Non seulement cela peut rapporter gros (toutes les années ne sont pas mauvaises!) mais en plus c’est passionnant : pour celui qui investit en Bourse, il n’y a plus une nouvelle dans le monde qui ne prenne un sens particulier. Beaucoup de gens, du fait de leur âge et de la taille de leur patrimoine, pourraient se contenter de vivre tranquillement de leurs rentes, mais rien ne les fera quitter la Bourse : pour eux, c’est le meilleur moyen de rester en prise directe avec le monde. Et beaucoup de gens en activité vous le diront : la Bourse les conduit à élargir leur univers bien au-delà de leur horizon professionnel, et c’est pour eux un véritable enrichissement, à tous points de vue !
Alors pourquoi n’entreriez-vous pas vous aussi dans cet univers passionnant ?

À propos de ce livre La bourse pour les nuls:

 La Bourse est comme un pays étranger où l’on parle une autre langue. Avant d’y entrer, on est un peu inquiet, on hésite même à franchir la frontière. Et, puis, une fois sur place, on découvre qu’en fait on se débrouille très bien et, avec le temps, on est de plus en plus à l’aise. Notre objectif est donc de vous inciter à franchir la porte et à avancer ensuite pas à pas dans ce nouvel univers où l’on parle de PER, d’OPA, de warrants ou de certificats turbo… Des notions qui sont simplement citées au début sont expliquées plus en détail ensuite, quand il en est besoin. Car derrière un mot nouveau se cache souvent une technique nouvelle. Il n’est pas nécessaire de tout apprendre d’un coup : il faut le faire progressivement, au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins. On peut d’abord se contenter d’acheter quelques actions au comptant avant d’envisager de recourir à des techniques plus compliquées, comme les options ou les warrants, ou d’aller sur les marchés de New York ou de Hong Kong…
Ces précisions techniques seront systématiquement accompagnées de rappels à des considérations de bon sens : ne jamais prendre de risques que l’on n’est pas en mesure d’assumer, ne pas se laisser enivrer par ses succès. Il ne faut jamais oublier que la Bourse peut aller dans les deux sens : elle peut monter très haut, mais elle peut aussi descendre très bas et très vite…

La bourse pour les nuls en images:

Voilà des images à partir ce livre La bourse pour les nuls pdf:

Autre livre à télécharger gratuitement: 11 Cas de stratégie, études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés.

Fiche de lecture de livre La bourse pour les nuls pdf :

  • Titre de livre: La bourse pour les nuls.
  • Auteur(s): Gérard Horny.
  • Catégorie(s): économie.
  • Genre: Guide.
  • Collection: Pour les nuls, .
  • Pages: 406 Pages.
  • Taille: 5.03 M.B.
  • Edition: FIRST Edition.
  • ISBN: 978-2-7540-3865-2.
Share

Poste un commentaire: