La perle et la coquille pdf de Nadia Hashimi - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

La perle et la coquille pdf de Nadia Hashimi

Télécharger La Perle et la Coquille pdf gratuit

La perle et la coquille est un roman de Nadia Hashimi, qui a remporté le prix des lectrices 2016. Nadia Hashimi vit à Washington. Ses parents ont quitté l’Afghanistan dans les années 1970. Ils sont retournés dans leur pays d’origine pour la première fois en 2002 avec leur fille. C’est ce voyage qui a marqué Nadia, et l’a inspiré pour écrire des romans sur son pays d’origine.

Résumé du roman La perle et la coquille:

La perle et la coquille raconte l’histoire de la famille de Rahima, en Afghanistan.
Au fur et à mesure que Rahima et ses sœurs grandissent, elles voient les interdictions se multiplier, comme la plus importante, qui est celle d’aller à l’école. C’est les Talibans qui font la loi dans les rues d’Afghanistan, et les femmes ne doivent absolument rien dire. Elles doivent se taire. Elles sont harceler par les hommes, il est proscrit pour elles de se rendre dehors sans être accompagnées d’un homme.
Mais, Rahima va contourner ces interdictions, grâce à la tradition des « Bacha Posh », qui consiste à se travestir en garçon. Donc, elle est autoriser à circuler librement, peut aller apprendre à l’école, jouer avec les garçons, faire les courses, négocier avec les vendeurs, … Mais, c’est une solution qui n’est pas destinée qu’à durer qu’un temps, jusqu’à la puberté et la saison des mariages. Shekiba est une autre héroïne du roman. C’est l’arrière-arrière-grand-mère de Rahima, et qui avait également pu s’émanciper grâce à la tradition « Bacha Posh ».
Tout au long du récit, les histoires des deux femmes nées à un siècle d’intervalle se mêlent et contrastent l’une avec l’autre. Il existe certains passages dans le livre très prenants, notamment la scène de la lapidation. Le lecteur, ou la lectrice, est tour à tour démuni et passionné, puis bluffé par les incroyables personnalités qui cachent les personnages et la force dont font preuve les deux femmes héroïne.
Au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, on se rend compte de la force d’inertie des traditions et des inégalités entre les hommes et les femmes en Afghanistan.
Voilà des images à partir ce roman La perle et la coquille pdf:


Fiche de lecture du roman La perle et la coquille pdf :

Titre de livre: La perle et la coquille.
Auteur(s): Nadia Hashimi.
Catégorie(s): Roman.
Genre: .
Collection: Hors collection.
Pages: 300 Pages.
Taille: 1.4 M.B.
Edition: Milady.
ISBN: 978820521965.
Share

Poste un commentaire: