La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon en pdf d'Honoré de Balzac - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon en pdf d'Honoré de Balzac

Télécharger La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon pdf par Honoré de Balzac

La Rabouilleuse est peut-être un des plus méconnus de tous les grands romans de Balzac (1799-1850). Il s'agit pourtant d'une œuvre de complète maturité, strictement contemporaine de l'Avant-Propos dans lequel l'auteur explique le titre et le dessein de La Comédie humaine, dont elle reprend plusieurs des thèmes fondamentaux. L'ouvrage était primitivement conçu comme un simple récit provincial : Le Bonhomme Piedefer. Mais au cours de la rédaction, de par l'importance des personnages qu'elle mettait en scène, la partie parisienne qui devait en être le bref préambule déborda le projet initial jusqu'à devenir un roman dans le roman. Aussi, bien que rangée parmi les Scènes de la vie de province, l'œuvre a-t-elle une dimension tout autre que Pierrette ou Le Curé de Tours avec lesquelles elle forme le groupe des Célibataires.

Extraits du Roman La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon:

Extrait 1: Pendant les quelques visites que le chef de bureau fit à la femmede l’infortuné Descoings, il fut frappé de la beauté calme, froide,candide, d’Agathe Rouget. Lorsqu’il vint consoler la veuve, qui fut assez inconsolable pour ne pas continuer le commerce de son second défunt, il finit par épouser cette charmante fille dans la décade, et après l’arrivée du père qui ne se fit pas attendre. Le médecin, ravi de voir les choses succédant au-delà de ses souhaits, puisque sa femme devenait seule héritière des Descoings, accourut à-Paris, moins pour assister au mariage d’Agathe que pour faire rédiger le contrat à sa guise.
Extrait 2: Maintenant, un mot de la topographie. Issoudun s’étale du nord au sud sur un coteau qui s’arrondit vers la route de Châteauroux. Au bas de cette éminence, on a jadis pratiqué pour les besoins de fabriques ou pour inonder les douves des remparts au temps où florissait la ville, un canal appelé maintenant la Rivière-Forcée et dont les eaux sont prises à la Théols.
Voilà des images à partir ce roman La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon :
Autre roman d'Honoré de Balzac : La Muse du Département en pdf.
FrenchPDF vous permet de télécharger ce roman La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon d'une façon simple et gratuitement.

Fiche de lecture du Roman :

  • Titre de livre: La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon.
  • Auteur(s): Honoré de Balzac.
  • Catégorie(s): Littérature.
  • Genre: Roman.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 218 Pages.
  • Taille: 1.44 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: Free.
Share

Poste un commentaire: