Les Petits Bourgeois en pdf d'Honoré de Balzac - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Les Petits Bourgeois en pdf d'Honoré de Balzac

Télécharger Les Petits Bourgeois pdf par Honoré de Balzac

Les petits Bourgeois est un roman de l’auteur le plus connu en France Honoré de Balzac, paru en 1855. Il est classé dans les Scènes de la vie parisienne de la série « La comédie humaine ». 
Par ce roman Les petits Bourgeois, Balzac évoque le niveau le plus bas de la classe moyenne de l’époque, tant intellectuel que social. 
Les personnages du roman Les petits Bourgeois sont innombrables, et les intrigues compliquées, et beaucoup de profils ont été évoqués dans les Employés ou la Femme supérieure. 

Résumé du roman Les petits Bourgeois

Marie Jeanne Brigitte Thuillier est une vieille fille et femme d’affaires avisée, elle a créé un commerce florissant de sacs pour la Banque, qui lui assure un confortable revenu car elle la ensuite revendu. 
La vieille femme a été sacrifiée pour son frère, comme Mademoiselle Armande d’Esgrigon, mais, comme elle, la sacrifiée ne lui garde aucune rancune. Bien au contraire, elle a pris sur son frère un ascendant bienveillant, malgré la médiocrité du personnage qui n’arrive à rien dans ses études et se retrouve simple employé de bureau. 
La vielle femme protège la fille illégitime de son frère, qui s’appelle Brigitte Colleville, dont Flavie Colleville, sa mère naturelle, est dévorée d’ambition et entourée d’amants. 
Au niveau de ce roman, Balzac replonge dans le monde des employés de bureau, déjà traité dans les « Employés », ou la « Femme supérieure ». 
En effet, le simple employé Colleville, tout comme Thuillier, espère une promotion sociale pour lui-même et ses enfants. 
L’avocat Théodose de la Peyrade apparait au niveau du roman et s’en mêle. Il s’agit d’obtenir la main de la dot Brigitte Thuillier déjà convoitée par Minard, qui est un autre employé. 
Par une opération immobilière dont le bénéfice irait à Brigitte Colleville, Théodose de la Peyrade cherche à appâter Mademoiselle Marie Jeanne Brigitte Thuillier. Mais, la fin du roman reste tout de même confus et l’auteur s’en désintéresse au pont de le laisser inachevée. 
Voilà des images à partir ce roman Les petits Bourgeois pdf :

Fiche de lecture du roman Les petits Bourgeois pdf :

  • Titre de livre: Les petits Bourgeois.
  • Auteur(s): Honoré de Balzac .
  • Catégorie(s): Roman.
  • Genre: Roman.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 226 Pages - 276 Pages.
  • Taille: 0.8 M.B - 1.0 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: Free.
Share

Poste un commentaire: