L’idiot pdf gratuit Fiodor Dostoïevski + résumé - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

L’idiot pdf gratuit Fiodor Dostoïevski + résumé

Télécharger L’idiot pdf gratuit de Dostoïevski 

L’idiot est un roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski, publié entre 1868 et 1869.
Le roman a été adapté au cinéma plusieurs fois ; en 1946 par Georges Lampin, en 1951 par Akira Kurowasa, en 1958 par Ivan Pyriev, en 1985 par Andrzej Zulawski, en 1987 par Jean-Luc Golard, et en 2008 par Pierre Léon. En 2003, la télévision russe a adapté le roman en une série de 10 heures. Sachant qu’il était mis en scène au Théâtre de l’atelier en 1968. 
C’est parmi les romans les plus complexes de Dostoïevski. Le récit met en scène une quarantaine de personnes avec des caractères bien distincts. 
Le roman expose les difficultés de la vérité en de la sincérité dans les cercles mondains.
Notre-Dame de Paris en pdf de Victor Hugo.

Le résumé de L’Idiot 

Même s’il est capable de faire des analyses psychologiques très fines, la bonté du prince Mychkine confine à la nativité et à l’idiotie. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de cette société. Par hasard, il se retrouve mêlé à un projet de mariage avec Nastassia, une très belle fille, dont le tuteur est Totzky qui l’a enlevé et en a fait sa maîtresse.
Lors de la soirée d’anniversaire de Nastassia, le prince observe qu’elle se prostitue, et décide de la sauver de cette situation. Du coup, il la demande en mariage. Nastassia accepte son offre, mais pourtant, elle s’enfuit avec Rogojine car elle dit qu’elle appartient à la rue. 
Rogojine tente alors de tuer le prince, mais ce dernier est sauvé par une crise d’épilepsie qui le fait sauver juste avant le meurtre. 
Le prince fait la connaissance d’une société pétersbourgeoise et se trouve, du jour au lendemain, à la tête d’une grande fortune. 
Installé dans un lieu de villégiature, le prince va développer un amour profond pour Ivanova, la cadette de la famille Epantchine. Mais cette dernière le tourne à plusieurs reprises en ridicule devant tout le monde. 
Le prince renonce à Ivanoca pour tenter de sauver l’âme e Nastassia en l’épousant. 
Nastassia aime le prince, et le jour de leur mariage elle s’enfuit à nouveau ave Rogojine. La nuit qui suit, Rogojine assassinera Nastassia. 
Le prince est redevenu idiot du fait d’une violente crise d’épilepsie à  cause de la mort de Nastassia.  

Fiche de lecture du roman L’idiot pdf :

  • Titre de livre: L’idiot.
  • Auteur(s): Fiodor Dostoïevski.
  • Catégorie(s): Roman.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: Pages.
  • Taille: 1.97 M.B / 1.79 M.B.
  • Edition: FRee.
  • ISBN: Free.

Share

Poste un commentaire: