Roman: Le père Goriot en pdf Honoré de Balzac - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Roman: Le père Goriot en pdf Honoré de Balzac

Télécharger Le père Goriot pdf gratuit

Le Père Goriot est un roman réaliste d’Honoré de Balzac, publié à Paris en 1835. A travers ce roman, Balzac aborde le thème de l’amour paternel poussé jusqu’à la déraison, et donne une vision globale de la société parisienne et de toutes ses couches sociales. 
Le roman est décomposé en 4 parties : 
- Une pension bourgeoise
- L’entrée dans le monde
- Trompe-la-mort
- La mort du père

Le résumé du roman Le Père Goriot 

Le père Goriot, un pitoyable renter de soixante ans, a fait fortune en dans le commerce et il songe à se retirer des affaires afin de trouver un noble mari pour ses deux filles, Delphine et Anastasie. Car aucun noble n’acceptera d’épouser une fille d’un marchand de vermicelle, ce qui a poussé Goriot à se retirer des affaires et a décidé de consacrer sa fortune au bonheur de ses deux filles.
Une fois retiré, Delphine devient l’épouse d’un baron de Nucingen, et Anastasie devient comtesse de Restaud. 
Avec le temps, le Père Goriot rencontra des difficultés financières, et ses gendres ne lui manifestent qu’indifférence et mépris, car ils s’aperçoivent qu’il n’a presque plus rien. Quelques jours après, les deux filles mettent le pauvre Père Goriot à la porte.
Goriot quitte son joli logement, abandonne les quartiers de la capitale et s’exile au faubourg Saint-Jacques. 
Millionnaires il y a deux ans, Goriot devient aujourd’hui un simple pensionnaire de la maison Vauquer. Et comprend qu’il a eu tort de sacrifier toute sa fortune pour ses deux filles et sent qu’il a commis une grande faute. Pourtant, il continue à faire des économies, se prive de tout, pour voir ses filles quelquefois, car il sait que s’elles viennent le visiter dans sa petite maison, ce n’est plus pour le voir, mais pour son or. Il a tout vendu pour elle, même les bijoux de sa défunte, pour les acheter une robe de bal ou payer quelques dettes. 
A sa demeure, le Père Goriot se meurt sans voir ses deux filles et sans qu’elles l’accompagnent au cimetière. Et c’est Eugène, un jeune étudiant en droit, qui règle les derniers soins et l’enterrement du Père Goriot. 
Notre-Dame de Paris.

Fiche de lecture du roman Le père Goriot pdf :

  • Titre de livre: Le père Goriot.
  • Auteur(s): Honoré de Balzac.
  • Catégorie(s): Roman.
  • Genre: Roman réaliste.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 205 Pages.
  • Taille: 0.4 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: Free.
Share

Poste un commentaire: