Les chouans en pdf : Honoré de Balzac à télécharger gratuitement - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Les chouans en pdf : Honoré de Balzac à télécharger gratuitement

Télécharger Les chouans pdf Honoré de Balzac

Les chouans est un roman du célèbre écrivain français Honoré de Balzac. Il était publié en 1829 chez l’éditeur Urbain Canel. 
Le récit est précédé par un long discours sur la Bretagne et la chouannerie, sur l’âme des lieux et des personnages, comme souvent chez Honoré de Balzac. 

Résumé du roman Les chouans :

Des Bleus emmènent des hommes requis par la République pour combattre les Chouans. Un homme apparaît, figure emblématique d’un pays pauvre et ignorant où règne la superstition. Les recteurs sont les maîtres incontestés des esprits qui peuplent la Bretagne.
A un signal, un groupe de Chouans attaque comme les indiens marquis de Montauran, un jeune garçon de vingt-cinq ans. Le jeune apprend à Madame du Gua qu’il pourrait être victime de la ruse et de l’espionnage. En effet, le lecteur apprend ensuite que le commandant républicain Hulot doit accompagner une espionne envoyé par Fouché. Cette dernière a recours à la séduction féminine exercée par Marie de Verneuil qui finit par rencontrer Le Gars et Madame du Gua.
La séduction rapproche Marie et Le Gars. Hulot reconnaît Le Gars, mais Marie joue de son autorité pour sauver Le Gars contre l’ordre de Hulot. Le Gars reçoit une information alarmante le prévenant contre Marie. Madame du Gua finit par devenir jalouse de Marie, et découvre l’ordre de mission destiné à l’arrestation du Gars. Ce dernier abandonne Marie, mais la passion que porte Marie au Gars l’incite à le retrouver. Elle réussit à retrouver le jeune grâce à Galope-Chopine. 
Le Gars déclare son amour à Marie, mais ils sont cernés par les Bleus et le policier républicain Corentin. Ce dernier remet à Marie une fausse lettre du Gars à Madame du Gua désavouant Marie. Celle-ci se croit trahi et donne l’ordre d’arrestation du Gars. Sa mission est cernée à la fois par les Bleus de Hulot et par les Chouans décidés à sauver. Les deux jeunes périssent tous les deux sous les balles des Bleus.

Fiche du roman de livre Les chouans pdf :

  • Titre de livre: Les chouans.
  • Auteur(s): Honoré de Balzac.
  • Catégorie(s): Roman.
  • Genre: .
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 253 Pages.
  • Taille: 0.8 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: Free.
Share

Poste un commentaire: