Antigone de Jean Anouilh pdf + un petit résumé - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Antigone de Jean Anouilh pdf + un petit résumé

Télécharger la pièce théâtrale : Antigon pdf gratuit

Beaucoup de personnes croient que « Antigone », la tragédie grecque, est un roman, alors que non, c’est une pièce théâtrale, écrite par Jean Anouilh en 1942, présentée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 à Paris, et a été publié sous forme de roman en 1946 après le succès énorme que la pièce de théâtre a connu.
Cependant, la pièce a déclenché une polémique. C’est-à-dire, certains reprochent à l’auteur de défendre l’ordre établi en faisant la part belle à Créon. Alors que les défenseurs disent qu’Antigone est la première résistante de l’histoire, car la pièce contient ce que nous pouvons appeler un « plaidoyer pour l’esprit e révolte ».
Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. 

Résumé de la pièce de théâtre Antigon :

Antigone est la fille du roi de Thèbes Œdipe et de la reine Jocaste. Elle a trois frères et sœurs ; Etéocle, Polynice et Ismène. Son oncle Créon est en même temps le frère de sa maman, et le père de son fiancé Hémon. 
Antigone veillera sur son père Œdipe jusqu’à la fin de son existence car il va être chassé de Thèbes par ses frères.
A son retour à Thèbes, Antigone connaitra une nouvelle épreuve. Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Après un combat acharnant, les deux frères vont mourir, et Créon prendra le pouvoir. Ce dernier, et pour des raisons politiques, interdira les funérailles solennelles pour Polynice. 
Pour Antigone, le fait d’ensevelir son frère, et les morts en général, et un acte sacré. Une nuit, elle va se rendre auprès du corps de Polynice et verse sur lui quelques poignées de terre, selon le rite. Créon apprendra ce qu’a fait Antigone et sera présentée devant lui et la condamnera à mort. 
Alors, Antigone est enterrée vivante dans un tombeau, et son fiancé, Hémon, fils de Créon, va se suicider de désespoir.
Eurydice, l’épouse de Créon, et mère de Hémon va mettre fin à ses jours car elle ne va pas supporter la mort de son fils. 

Fiche de lecture de la pièce théâtrale Antigon  pdf :

  • Titre de livre: Antigon.
  • Auteur(s): Jean Anouilh.
  • Catégorie(s): théâtre.
  • Genre: Tragédie.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: 78 Pages.
  • Taille: 0.2 M.B.
  • Edition: FrenchPDF.
  • ISBN: FREE.
Share

Poste un commentaire: