Télécharger tous les tomes de livre: Cours de langue et de civilisation françaises pdf - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Télécharger tous les tomes de livre: Cours de langue et de civilisation françaises pdf

Télécharger tous les tomes de livre: Cours de langue et de civilisation françaises pdf

Cours de langue et de civilisation françaises est une collection qui comprend quatre autres volumes : un cours moyen, un cours supérieur, une grammaire complète rédigée spécialement pour les étrangers et un livre de textes accompagnés de commentaires et formant un tableau de la littérature et de la civilisation françaises. Ce volume correspond aux deux premiers degrés. Il contient des textes de lecture, des points grammaticaux, des révisions qui servent à conclure à la fois un ensemble grammatical et un ensemble de vocabulaire. Ce livre n'est pas seulement une méthode de langue mais encore un livre de civilisation française.

Préface

L'Alliance Française, le Directeur et les professeurs de son école parisienne proposent ici à tous les maîtres étrangers et français une méthode pratique d' apprentissage de notre langue et de connaissance de notre civilisation.
Depuis la guerre, L'Alliance, de plus en plus , s'est mise à enseigner le français. Elle tient, avant toute chose, à garder à notre langue sa place de langue véritablement vivante et parlée, de langue vivante et utile. Le Français, pour elle , n'est pas le latin du monde moderne ; il n'est pas, non plus, une « langue de luxe », ni la moins inactuelle des langues mortes. Il mérite peut-être cet « excès d'honneur » mais non cette « indignité »  !
Notre idiome est celui d'une des plus anciennes nations de l'Europe comme il est un des idiomes des Belges, des Suisses, des Canadiens et des habitants de Vile Maurice . Comme il est la langue de la République haïtienne . Comme il est, enfin, une des clefs les plus sures du continent européen, du continent africain et de ce magnifique ensemble de vieux pays civilisés que Paul Valéry appelait « le continent méditerranéen ». Ajouterai- je que, dans les pays les plus riches et les plus peuplés de l'Amérique latine, des élites nombreuses continuent de posséder à la perfection toutes les finesses de notre langage? 
Cette méthode est certes le fruit d'une longue et universelle tradition, mais aussi de l'expérience extraordinairement riche et variée des professeurs de l'École pratique de ’Alliance Française et des échanges de vues que, par l'intermédiaire du Conseil pédagogique de notre Association, ces professeurs ont pu avoir avec les maîtres français et étrangers qui enseignent notre langue sur tous les continents. 
M. Mauger, directeur de l'École pratique, agrégé de V Université, en a conçu le projet et tracé le plan, et, à la demande du Conseil d' Administration de l’Alliance Française, en a conduit la rédaction et la publication. 
Il s'agit d'une méthode, c'est-à-dire d'un ensemble de règles suffisamment larges et souples pour laisser au professeur une liberté d'allure que nous croyons féconde . La pédagogie, pour nous , est aussi bien un art qu'une science et le manuel doit d'abord se présenter comme un guide. 
La pédagogie de l'Alliance est un empirisme réfléchi. Le mot manuel, d'ailleurs, dit fort bien les choses; c'est un mot d'artisan respectueux de la réalité et habitué à la vaincre, adroit et, en même temps, modeste; qui ne prétend pas tout savoir et tout déterminer, mais qui sait son affaire, connaît son chemin et se permet de l’indiquer à autrui . 
Cet autrui nous le respectons trop pour le contraindre. Pour nous, il y a autant de manières d'enseigner qu'il y a de classes d'enseignement et même d'élèves. L' enseignement est toujours un dialogue entre le maître et le disciple. Et une méthode n'a de valeur à nos yeux que lorsqu'elle laisse au maître sa liberté et au disciple son originalité.
« Quel français devons-nous enseigner ? » demandait un jour quelqu'un qui voulait, sans doute y proposer aux étrangers un français médiocre de sa façon.
Le français — et, je tiens à le dire, celui que nous enseignons à l’Alliance Française, — n’est pas une langue à bon marché. Tout en faisant sa part à la langue familière de la vie quotidienne, le présent ouvrage met nos jeunes débutants et nos « grands commençants » en présence, le plus vite possible, d’un français excellent et juste et qui , élémentaire encore, est déjà cependant un français difficile. Au bout d’un an environ d’études, et à la cadence de deux heures de leçon par jour, les étudiants sont généralement capables d’affronter seuls les œuvres de bon nombre de nos écrivains. Et il y a longtemps, naturellement, que tous, même les plus rétifs, sont capables de demander leur chemin dans les rues de Paris ou de Marseille.
Qu’on nous permette d’insister quelque peu. Nous croyons , à l'Alliance Française, savoir pourquoi les citoyens des Nations d’Outre-mer et les élites étrangères étudient le français. 
Ce n’est pas pour nouer, entre eux, des échanges rudimentaires. Ce n’est pas pour rendre plus commodes leurs voyages ou leurs plaisirs de touristes. C’est d’abord pour entrer en contact avec une des civilisations les plus riches du monde moderne, cultiver et orner leur esprit par l’étude d’une littérature splendide, et devenir, véritablement , des personnes distinguées. C’est aussi pour avoir à leur disposition la clé d’or de plusieurs continents et parce qu’ils savent que le français, langue belle, est en même temps langue utile. Le français élève, et, en même temps , il sert.
Dans l’estime générale, cette langue — dont la forme la plus achevée s’exprime dans la « prose abstraite », merveilleux instrument de précision et d’élégante clarté — possède les vertus rigoureuses de la plus assurée des langues mortes et toute la féconde souplesse d’une langue bien vivante. Ce double caractère la rend difficile, certes , mais incomparable. Il peut apparaître à de bons esprits que certaines populations moins avancées réclament un français simplifié, économique. Mais je suis sûr que si nous proposions un français appauvri à ceux qui veulent étudier notre langue, ils se sentiraient certainement humiliés et, peut-être , se détourneraient de nous. Le français est assuré de durer comme langue universelle par sa qualité même, et c’est pourquoi cet ouvrage se propose d’enseigner le français et non pas un français .
Voici donc un bon outil
Que le Directeur de notre École Pratique et ses professeurs qui l’ont forgé, trouvent ici l’expression de notre gratitude. Ils ont rendu, ce faisant , un grand service à tous ceux qui dans le monde, enseignent notre langue et distribuent les bienfaits de notre civilisation.
Marc Blancpain,
Secrétaire général de l'Alliance Française.
Description de l'ouvrage

Télécharger tous les tomes:

(ِِCliquez pour télécharger le livre)
Pour acheter le livre sur Amazon: ici.
Share

Poste un commentaire: