Télécharger livre: Lexique administratif un langage clair ça simplifie la vie pdf - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Télécharger livre: Lexique administratif un langage clair ça simplifie la vie pdf

Télécharger livre gratuit: Un langage clair, ça simplifie la vie!

Lexique administratif (un langage clair ça simplifie la vie) a été réalisé, sous l’autorité du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA), par les Dictionnaires Le Robert.

Lexique des termes administratifs

- Titre de livre: Un langage clair, ça simplifie la vie! livre pdf.
- Auteur(s): Comité D'orientation.
- Catégorie(s): Lexique / Lexique administratif.
- Collection: Hors collection.
- Pages: 179 Pages.
- Taille: 1.31 M.B.

Télécharger Lexique des termes administratifs.

Ce lexique s'inscrit dans le cadre du projet d'amélioration de la communication entre l'Administration et les citoyens, initié par le Ministère de la fonction publique et de la réforme de l'État.
Les agents rédacteurs, comme les usagers, leurs représentants et les travailleurs sociaux, ont constaté que la technicité et la complexité du langage administratif constituaient des obstacles majeurs à sa compréhension et menaient souvent à des échanges improductifs et frustrants.
Ce lexique administratif a donc un double but :
- vous aider à repérer les mots et expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension ;
- vous proposer soit des mots et des expressions plus simples à leur substituer lorsque c'est possible , soit des explications à insérer dans le courrier que vous rédigez.
Il s'agit de donner aux destinataires de vos lettres les moyens de les comprendre facilement et rapidement et ainsi d'y répondre ou de réagir de façon adéquate.
Ce lexique administratif a été réalisé par des linguistes, des lexicographes et des juristes et repose sur l'analyse du langage administratif observé dans plusieurs milliers de courriers et de formulaires provenant de différentes administrations centrales et de services déconcentrés.
Son but n'est pas d'interdire des mots ou des expressions, mais de souligner les difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes à leur lecture et de donner des moyens de lever ces difficultés, quel que soit le niveau de langage abordé, technique, soutenu ou même courant.
Ses suggestions ne seront valables et utiles que dans la mesure où vous les adapterez à vos besoins et à ceux de vos destinataires. Car en tant qu' agent rédacteur, vous êtes la personne la mieux placée pour rédiger une lettre à un usager : vous connaissez la situation juridique ou administrative à traiter, vous avez des informations sur votre interlocuteur et vous construisez un véritable rapport avec lui.
Le lexique administratif a été conçu pour être consulté ponctuellement au moment de la rédaction d'un courrier. Cependant ; une lecture rapide de l'ensemble des articles vous permettra de voir que des mots et des expressions qui vous sont très familiers et que vous utilisez spontanément peuvent être difficiles à comprendre ou perturbants pour certaines personnes.
Lexique administratif derière édition pdf.
Share

Poste un commentaire: