Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe (ARGO) pdf gratuit - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe (ARGO) pdf gratuit

Télécharger Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe pdf 2016

Ce livre Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe mis l’accent sur les questions de la rédaction: majuscules, participes passés, trait d’union, pluriel des noms composés, accord des adjectifs marquant la couleur, concordance des temps...

Information générale:

- Titre de livre: Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe (ARGO)
- Auteur(s):  Jacqueline Bossé Andrieu
- Niveau: 
- Catégorie(s): Grammaire - Orthographe 
- Collection: ARGO / Hors Collection
- Pages: 116 Pages.
- Taille: 1.27 M.B.
- ISBN: 978-2-7605-0864-4
Les grammaires ne disent pas tout. L’ Abrégé des règles de grammaire et d’orthographe en dit encore moins.

Les abréviations de livre Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe

Liste des abréviations utilisées dans le livre Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe pdf:
Des autres photos à partir Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe pdf gratuit :

Avant-propos
Les grammaires ne disent pas tout. L’Abrégé des règles de grammaire et d’orthographe en dit encore moins. Mais c’est de propos délibéré que nous avons choisi de n’expliquer ici que les règles de grammaire et d’orthographe les plus difficiles, celles sur lesquelles tout le monde ou presque achoppe. Cet abrégé s’adresse donc à ceux et à celles qui, ayant déjà une bonne connaissance de la grammaire, le consulteront pour retrouver rapidement une règle oubliée.
L’Abrégé des règles de grammaire et d’orthographe est le fruit d’une longue expérience de l’enseignement de la grammaire française. Comme nos étudiants appréciaient notre schématisation des règles de grammaire et nos présentations qui faisaient appel au raisonnement et à la logique, il nous a paru utile de réunir nos explications dans un recueil destiné à un public plus vaste. Nous avons donc élaboré cet ouvrage dans lequel nous tentons de présenter de façon claire, précise et concise certaines difficultés orthographiques et grammaticales. C’est à dessein que nous simplifions les règles les plus compliquées : le recours à la logique nous semble plus profitable que le recours à la mémoire, et il nous paraît important de montrer qu’une certaine logique sous-tend un ensemble de règles qui paraissent souvent arbitraires. Le choix des questions traitées découle aussi de notre expérience : nous n’avons retenu que les points qui présentent le plus de difficulté, ceux qui causent le plus d’hésitations, et, en particulier dans le cas du code orthographique, ceux qui engendrent le plus de doutes en raison des interférences possibles de l’anglais. En outre, nous avons signalé, à titre indicatif, certaines propositions de la réforme de l’orthographe proposée en 1990.
Nous avons aussi opté pour un langage simple, parfois télégraphique, une terminologie grammaticale traditionnelle et une présentation sous forme de tableaux, dans l’espoir de faciliter la tâche au plus grand nombre possible d’utilisateurs. Nous espérons que cet abrégé des règles de grammaire et d’orthographe rendra service à ceux et à celles dont le métier est d’écrire et qui désirent consulter, plutôt qu’une volumineuse grammaire, un ouvrage qui se limite à l’essentiel.
Share

Poste un commentaire: