Livre: Blondel de Néele - OEuvres, pdf - Livres PDF de FrenchPDF Télécharger livres pdf
Navigation

Livre: Blondel de Néele - OEuvres, pdf

Livre: Blondel de Néele - OEuvres, pdf


Télécharger Blondel de Néele - OEuvres, pdf oninle.

Information générale:


Titre : Œuvres
Auteur: Blondel de Nesle
Éditeur Prosper Tarbé.
Maison d’édition P. Dubois typographe
Lieu d’édition Reims
Année d’édition 1862
Collection des poètes de champagne antérieurs.
Taille: 16.6 MB

 Blondel de Néele - OEuvres


Le nom de Blondel évoque des souvenirs plus nobles que ceux de la gloire sanglante. Il réveille des sentiments aussi doux et plus durables que ceux de l'amour, plus purs, plus désintéressés que ceux de l'ambition, des pensées grandes et % saintes comme tout ce qui vient des cieux. Blondel est la personnification de l'amitié franche et loyale dans les jours de bonheur, constante et dévouée dans les jours d'infortune. 
A toi donc, mon excellente mère ; à toi, fidèle compagne de ma vie ; à vous , mes filles bien aimées; à vous encore, bonnes sœurs, à vous toutes que j'aime et que j'aimerai tant que battra mon cœur, à vous d'abord je dédie mes re-cherches sur la biographie et les œuvres de Blondel. 
J'ai déjà marché plus d'un demi-siècle sur le chemin de la vie : tout ce que j'ai cueilli de fleurs aux bords de la route, c'est vous qui les avez semées. Tout ce que j'ai goûté de repos, d'espérance et de bonheur, je vous le dois. A vous donc merci, à vous mon livre! Les joies de la famille, les délices de l'étude ont-elles toujours empêché les orages lointains (l'arriver sur mon liumble toit? En est-il un qui leur échappe? Un poète gracieux, mais sceptique, m*avait dit : 
Donec eris felix, multos numerabis aniicos 
Tempora si fuerint nubila, solus eris.
Les nuages sont venus des horizons éloignés, mais je ne me suis pas trouve seul, et j'en remercie la Providence. 
A vous donc, fds, frères, parents, amis, à vous tous qui n'avez cessé de tendre votre main à la mienne, à vous tous que j'ai retrouvés affectueux et dévoués comme aux matinées que le soleil souriant dorait de ses rayons, à vous tous aussi mon livre, et merci ! 

C'est appuyé sur votre affection que j'ai pu bravement traverser la mer de ce monde. C'est comptant sur elle que je vais encore , oublieux des tempêtes passées, lancer ma nacelle au milieu des flots injurieux de la vie. 
A vous mon livre, à lui votre bienveillance. Ensemble élevons un monument à l'amitié qui se donne et ne se reprend pas ; à l'amitié qui n'a rien à vendre, rien à louer; à l'amitié froide et digne devant la bonne fortune, brûlante et ferme quand la foudre gronde et tombe. Ensemble éle- vons un monument de quchpies pages à la memoire d'un pauvre et noble enfant de la vieille France, à la mémoire de Blondel, le ser'iteur loyal de Richaril Planlagenet, roi d'Angleterre, l'ami constant de Richard Cœur-de-Lion captif et malheureux. 
rosper Tardé. 
Ce 26 Août 1861. 
Share

Poste un commentaire: